Astuces de levées de fonds

Vous avez un projet qui vous tient à cœur? Vous avez besoin de fonds? Qu’il s’agisse d’un nouvel équipement pour une équipe de hockey, d’un voyage scolaire ou de rénovations à l’église, vous pouvez être fier de vous, vous prenez l’initiative et faites bouger les choses!

Vous vous posez probablement une tonne de questions : que devons-nous faire? Comment allons-nous collecter des fonds? Avons-nous suffisamment d’aide? Par où commencer?

La planification d’une collecte de fonds peut être ardue, mais rassurez-vous : chez Jim et Leonie, nous vous accompagnerons à chaque étape. Nous connaissons les défis, mais aussi les occasions à saisir…

Pour vous aider, nous avons réuni ici quelques conseils pour faire de votre collecte de fonds un succès retentissant!

CONSEIL 1 : FIXER VOTRE OBJECTIF DE FINANCEMENT

De combien d’argent avez-vous besoin? À quelle date en aurez-vous besoin?

CONSEIL 2 : LIRE NOTRE TROUSSE D’INFORMATION SUR LA COLLECTE DE FONDS

Cette trousse contient tous les renseignements nécessaires pour mener à bien une collecte de fonds. Elle dissipe les doutes, explique le processus étape par étape et met en évidence les points clés pour assurer la réussite de la collecte. Elle détaille tout : comment trier les formulaires ou organiser les livraisons, l’information nécessaire sur les paiements et pourquoi il est important de remplir le formulaire détaillé sur la collecte de fonds.

CONSEIL 3 : METTRE SON ÉQUIPE DANS LE COUP : NUL BESOIN DE FAIRE CAVALIER SEUL

Trouvez des personnes qui vous aideront, que ce soit pour distribuer les formulaires, pour passer le mot à votre groupe ou pour vous donner un coup de main dans la distribution des boîtes le jour de la livraison. Comme on dit, « plus on est de fous, plus on rit! » De cette façon, vous aurez une équipe de soutien qui vous aidera à atteindre vos objectifs de financement.

CONSEIL 4 : FIXER DES DATES BUTOIRS

Assurez-vous de fixer les dates butoirs suivantes pour votre collecte de fonds :

  • Date de distribution des formulaires de commande au groupe
  • Date de collecte des formulaires de commande
  • Date de retour des formulaires à Jim et Leonie
  • Date de livraison des produits à votre organisme

Ainsi, votre expérience sera tellement plus facile et agréable!

CONSEIL 5 : DONNER LE COUP D’ENVOI

Faites la promotion de votre collecte de fonds le plus possible auprès de votre communauté et de votre groupe!

Par exemple, vous pouvez envoyer un bulletin d’information expliquant la raison d’être de votre campagne de financement ainsi que vos objectifs. Ou faites passer un avis dans les réunions de votre groupe ou affichezle sur les babillards. Et n’oubliez pas de mentionner les dates de début et de fin de la campagne!

CONSEIL 6 : RÉALISER LA COLLECTE DE FONDS SUR UNE PÉRIODE DE DEUX À TROIS SEMAINES

Notre expérience et les commentaires reçus d’organisateurs de campagnes de financement réussies nous portent à croire que la durée idéale est de deux à trois semaines. Une semaine, c’est trop court, et plus de trois semaines, c’est trop long et les participants oublient le projet ou le mettent de côté en pensant avoir encore beaucoup de temps. Nous suggérons également que la collecte couvre au moins un weekend et si possible un jour férié, car les réunions familiales permettent de faire des tonnes de ventes!

CONSEIL 7 : TROIS TRUCS POUR UNE LIVRAISON SIMPLE ET RÉUSSIE

1) Fixez l’heure de la livraison (à confirmer avec Jim et Leonie) à une ou à deux heures avant l’heure de ramassage par les participants/clients.

Par exemple, si Jim et Leonie livre à 13 h, vous fixez l’heure de ramassage à 14 h ou à 15 h. Vous avez ainsi le temps de tout organiser avant l’arrivée des participants/clients.

2) Demandez à votre équipe et aux bénévoles d’arriver au moins 15 minutes avant l’arrivée du livreur de Jim et Leonie. Pour vous faciliter la vie, les produits sont livrés préétiquetés, ce qui accélère le tri et la distribution.

3) Envoyez un rappel de la date de livraison à tous les participants quelques jours avant.

IMPORTANT :

Assurez-vous d’avoir la confirmation de la date et de l’heure de la livraison par Jim et Leonie avant d’envoyer votre rappel.

CONSEIL 8 : CÉLÉBRER ET REMERCIER TOUT LE MONDE

N’oubliez pas de célébrer votre réussite! Sans votre initiative et vos efforts, vous n’auriez jamais amassé d’argent ni atteint vos objectifs!

Vous avez de quoi être fiers!

CONSEIL 9 : PLANIFIER ET ORGANISER LA PROCHAINE COLLECTE DE FONDS

De nombreux groupes font appel à nous plusieurs fois par année! De cette manière, ils peuvent recommander des produits et être certains de ne pas être à court de leurs articles favoris.

Remarque : N’oubliez pas que vous devez enregistrer chaque nouvelle collecte de fonds avant de commencer à vendre!